Questions de la librairie des Grands Caractères à Paris 5e
- Mélodie Marine

- 7 avr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
La librairie des Grands Caractères, 6 rue Laplace, à Paris dans le 5e arrondissement, a proposé aux éditions Mélodie D’Ô de répondre en concertation avec l’autrice, Mélodie Marine, à ces quelques questions lors de la sortie du roman « Rassure-toi, tout va bien ma chérie ! » en typographie Luciole de corps 17, en janvier 2025.
La librairie des Grands Caractères offre dans un cadre chaleureux uniquement des romans en grands caractères, de différentes tailles, selon la difficulté rencontré. Les livres sont également disponibles à la commande.
Bibliographie de Mélodie Marine :
L’autrice, Mélodie Marine, propose trois romans contemporains :
L’Amour, sinon rien !
. Dans son premier roman L’Amour, sinon rien !, l’autrice embarque ses lecteurs à la recherche du grand Amour. Les rencontres se suivent sans se ressembler, sans rencontrer l’être espéré. À travers ce récit, Mélodie Marine explore le lien amoureux. À quoi tient-il ?
La singularité de ce roman sur le thème universel de l’Amour, est notre époque. Ce premier roman contemporain témoigne de l’importance des joies, de la beauté, des réussites, des aventures voyageuses parallèles à nos Amours, avec un vocabulaire riche et un langage parfois sensuel.
Le cendrier. Dans la vie, tout s’explique !
. Dans son deuxième roman, Le cendrier. Dans la vie, tout s’explique !, Mélodie publie un témoignage de la relation victime/justice, sous le prisme de la victime. Une approche dont l’objectif est d’améliorer les pratiques, le regard porté sur les victimes. Ce thème poignant est développé dans les pas d’une protagoniste artiste, joyeuse, sportive dont rien ne laissait présager une telle mésaventure.
Rassure-toi, tout va bien ma chérie !
. Dans son troisième roman, Rassure-toi, tout va bien ma chérie !, l’autrice livre un plaidoyer optimiste contre l’anxiété actuelle. À travers les voyages de ses protagonistes femmes, l’autrice témoigne du chemin déjà parcouru par l’humanité, des combats livrés par des personnes engagées et courageuses.
Ce roman n’existerait pas sans un professeur de médecine en toxicologie dans une université parisienne fort impliqué dans la passation du savoir et dans un avenir optimiste.
Ces trois ouvrages ne sont pas une suite, ils peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Cependant, les personnages pourraient vivre dans le même arrondissement, voire être très proches ou liés ou encore les mêmes individus. Libre aux lecteurs de s’emparer comme ils le souhaitent de ces récits.
L’objectif de l’autrice est d’aborder des sujets contemporains à travers le prisme de ses personnages, pour sensibiliser, mais surtout engager la réflexion des lecteurs, tout en offrant une vision joyeuse et optimiste de notre société. Mélodie Marine veille à mettre le beau en exergue et propose un réel équilibre entre sujets engagés et plaisirs partagés.
Les questions concernant le roman, « Rassure-toi, tout va bien ma chérie ! »
Quel est le message du livre ?
Le message de ce troisième roman peut se résumer ainsi « l’adversité n’est pas une fatalité ». Les difficultés rencontrées par l’humanité existent depuis la nuit des temps, et l’Homme est devenu créatif. Les dysfonctionnements évoluent d’une génération à une autre, d’un siècle à un autre.
Des hommes et des femmes n’ont pas hésité à s’élever parfois contre leurs propres intérêts voire au risque de leur vie, pour les enrayer. Malgré le haut niveau d’anxiété actuelle, l’Histoire nous prouve que les solutions tiennent parfois à peu de choses. Le présent, nous montre que tout est possible dès que le sujet est circonscrit.
Ce livre est d’une certaine manière le contre-pied de l’anxiété actuelle. À de très rares exceptions, tout est surmontable !
À la question « La dose, fait-elle le poison ? » très présente dans ce roman, laissons les lecteurs parcourir le livre concernant les subtilités de « la dose » dans divers domaines. D’ailleurs, le poison n’est-il pas le plus souvent un ennemi bien connu ?
Parallèlement, ce roman reste un hymne à la liberté, la découverte, la solidarité, les liens intergénérationnels, à l’engagement commun et aux voyages.
Pourquoi les personnages viennent-ils d’horizons différents ?
Le roman débute dans trois pays différents, l’Italie dans la région des Pouilles et celle de Matera, l’Indonésie sur l’Île de Flores et la France en Haute-Savoie à Chamonix. Trois Françaises séjournent dans un de ces lieux. Si les premières pages de ce roman offrent un souffle d’exotisme, de voyages aux lecteurs, les protagonistes sont originaires de l’hexagone.
Parallèlement, un enseignant en école de médecine basé à Paris tient une place prépondérante dans ce récit, sans quitter la capitale, comme l’une de ses élèves.
Évidemment, il existe un lien entre tout ce petit monde. Laissons les lecteurs le découvrir !
Trois femmes confrontées à leur fragilité, comment vont-elles la combattre pour changer le monde ?
Avant même de combattre cette mise en danger, ces trois femmes vont devoir en prendre conscience. Les Européens, et particulièrement avant la guerre en Ukraine, ne se sentent pas en danger sur leur sol, en Europe ou encore dans les pays touristiques amis. En respectant certaines règles de prudence ordinaire, comme par exemple vérifier le site du Ministère des affaires étrangères lors d'un voyage, notre quotidien est plutôt sécurisé… mais jusqu’à quel point ? Et pour quelle raison ?
Le roman indique en bas de page des sources scientifiques, le livre n’est-il pas ardu à lire ?
Ce roman comme les deux premiers, sont abordables par tous les lecteurs.
La première intention, les références en note de bas de page sont là pour étayer la véracité des propos de l’autrice. Le lecteur peut connaître l’origine de ses sources. La crédibilité du travail littéraire repose sur les sources que l’autrice a choisies.
La seconde intention, si le lecteur est intéressé plus précisément par un sujet, au-delà du roman, celui-ci peut consulter le document, l’article, le livre, le code, le site indiqué.
Mélodie Marine a écrit un roman contemporain qui repose sur des faits, des données réels.
À titre indicatif, l’autrice sur son site Internet, met certaines sources à disposition qui sont régulièrement mises à jour. Cela peut être l’évolution de données chiffrées, de textes juridiques, de nouveaux rapports, etc. en lien avec l’écriture de ses romans.
Cliquez ici => https://melodiemarine.net/editions#sources-rassure-toi
Pourquoi a-t-elle créé une maison d’édition, Mélodie D’Ô ?









Commentaires